lundi 1 décembre 2014

Les Applications Mobiles sont à peine nées qu'elles sont menacées de disparaître!

L'essor et l'évolution des notifications et des objets connectés sont en train de faire passer les applications du statut d'utilisation tel qu'elles étaient conçues à celui d'outil de diffusion de contenu. Certains prévoient même que la navigation sur un écran de Smartphone constellé d'icône d'applications ayant une fonction indépendante est en train de mourir.
La faute à qui? Les notifications push qui deviennent interactives! A mesure que les notifications s'enrichissent en contenus et actions, l'application ne deviendra plus qu'un outil de publication et non plus une destination d'interaction. On n'interagit de moins en moins directement avec une application depuis cette application, on le fait désormais de plus en plus depuis d'autres espaces tels que le centre de notifications ou l'interface d'un objet connecté. Ceci nous vient des changements apportés par iOS et Android KitKat aux notifications qui jouent de moins le rôle d'appel à revenir dans l'application qu'elle ne le faisaient initialement mais proposent une réponse directe.
Le centre de notifications s'enrichit au fil du temps. Les notifications deviennent interactives. Plus besoin d'ouvrir l'application. L'expérience a lieu au sein de l'écran d'accueil et permet aux utilisateurs de réagir à une notification sans avoir à jongler avec les applications. Au lieu de devoir appuyer pour lancer l'application adéquate, un simple glissement du doigt sur l'écran permet de faire le choix de masquer la notification ou d'accéder à un écran de réponse rapide, pour retweeter un tweet ou répondre à un message WhatsApp, par exemple. Une logique qui devient d'autant plus forte que les notifications s'enrichissent de cards et de widgets.
L'expérience utilisateur va-t-elle se déporter entièrement hors de l'application vers ce centre de notification ? Non car tous les utilisateurs ne font pas d'opt-in et ne demandent pas les push de notifications. Par ailleurs, les notifications sont un rappel qui permet de créer de l'interaction, elles ne permettrons jamais de reproduire l'intégralité de ce que propose l'application comme dans Le Monde ou Flipboard dont l'expérience utilisateur est si riche qu'elle doit nécessairement être hébergée au sein de l'application. Mais il est sur que si l'application ne propose pas grand chose, on peut facilement éviter d'y aller ce qui peut être le cas des applications de messagerie par exemple pour lesquelles un simple popup suffit à remplir l'usage.
Apple et Google ont ouvert un robinet avec ces nouvelles fonctionnalités déployées sur le centre de notification mais pourraient très bien faire marche arrière car leur intérêt n'est pas que les marques squattent abusivement cet espace. Apple n'a, par exemple, pas hésité à supprimer Neato, widget de prises de notes qui s'intégrait directement dans la page de notification.

L'apparition des objets connectés va sans doute faire évoluer la stratégie mobile des marques. Aujourd'hui les "devices" et écrans sont nombreux, le contenu doit être fragmenté de façon à être diffusé sans différence sur chaque support ou plateforme. L'application va devenir le catalyseur de la stratégie mobile, diffusant du contenu via les centres de notifications et les interfaces des objets connecté... et interagissant avec l'univers Web mobile. Nous allons donc assister à la réelle connexion des deux mondes qui ne se parlaient pas beaucoup: le web mobile et les développeurs d'application. Avec le développement du "deep linking" il est plus facile d'aller d'une d'application vers une autre application ou d'un site mobile vers une application. Un univers enfin décloisonné, avec le monde des applications et du Web mobile bien imbriqués, et des rebonds sur les interfaces des objets connectés.

Ceci pourrait non seulement sauver les applications mobiles mais donner naissance à de véritables écosystèmes mobiles comme Facebook l'a déjà bien commencé.
Et si, plus que la fin de l'Internet des apps, il s'agissait tout simplement de la fin de l'Internet mobile tel que l'on connait ?

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs!