mardi 2 décembre 2014

Ca y est le e-constat est là!

Comme je vous l'avais annoncé il y a quelques jours sur technocool.fr, à partir d’aujourd'hui, l’ "e-constat", qui facilite la vie des automobilistes qui ont eu un accident est disponible au téléchargement pour iPhones et Smartphones sous Androïd.

Plus de paperasserie ni de formulaires papier, l'évolution c'est l’e-constat, le constat à remplir sur votre Smartphone. Il reprend exactement la présentation du constat, tel que vous le connaissez, sur papier  avec les mêmes cases à remplir: les mêmes circonstances d’accident à décrire, le même schéma à faire. Exactement les mêmes cases à remplir que sur le constat papier mais sur votre téléphone et du bout de vos doigts.

Comme moi vous pouvez télécharger l’application: "e-constat" sur GooglePlay ou sur l'Appstore.

Sur l'écran de votre Smartphone, vous allez remplir toutes les cases en sept étapes successives.
Les premières concernent vos coordonnées et celles de votre assureur, le N° de contrat. Vous pouvez les pré-remplir, elles seront sauvegardées dans votre application. Cela vous fera gagner du temps le jour ou vous en aurez besoin car cette partie est souvent longue à remplir à chacun son tour. Ensuite après un accident, vous allez cocher les cases, avec votre doigt, indiquer le point de choc  aussi, avec votre doigt.

Et pour le schéma me direz vous? Vous allez le dessiner avec votre doigt, placer les voitures avec des flèches pour indiquer le sens de déplacement, ajouter des panneaux. Vous verrez c’est assez ludique et sympa à faire, même si la circonstance ne l'est pas!
Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour faire le dessin avec le doigt, vous pouvez le faire sur un papier et le photographier. Vous avez la possibilité de joindre des photos, pour les dégâts apparents de chaque véhicule.
Il est possible de faire tout cela sur un seul et même Smartphone ou alors pour gagner du temps, chacun utilise son propre Smartphone. Dans ce cas, pour être sur d'être sur le même constat, un code est envoyé, qui correspond à l'accident que vous êtes en train de déclarer.
A la fin, vous signez le constat  bien sûr avec le doigt sur l’écran tactile. La il faut s'entrainer un peu car nous ne sommes pas très habitués à signer avec le doigt. Si vous avez un stylet, c'est plus simple.
Si par hasard, vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord avec l’autre automobiliste, comme avec un constat classique, chacun remplit un constat et l’envoie de son côté.

Après, c'est là que ça change tout, c'est automatique et franchement plus simple. Pour expédier le constat, il vous suffit de valider en cliquant, il part automatiquement à votre assureur. Vous recevez une confirmation de réception, par SMS. C’est un gros avantage car le fait de devoir expédier le constat, dans les cinq jours ouvrés, après l’accident est souvent stressant.
De plus vous allez aussi recevoir un mail, qui vous donne en pièce jointe votre constat en Pdf . Vous pouvez l'imprimer sur papier  si vous tenez absolument avoir une trace matérielle.

Ce e-constat n'est pas obligatoire, mais dans ce cas on peut dire que la technologie simplifie les choses. A suivre.

Le site officiel: http://www.e-constat-auto.fr/

Si vous l'avez essayé, pouvez-vous m'en faire un témoignage? Merci d'avance.