A
l’heure de la numérisation accélérée des entreprises, le dialogue entre les DSI
et les directeurs marketing est stratégique. Mais même avec la meilleure
volonté du monde, la communication peut avoir du mal à passer car pour ces deux
métiers certains mots n'ont pas le même sens!
Une
étude menée aux Etats Unis par EPAM Systems et The CMO auprès de 400 DSI et
Directeurs marketing pointe 4 mots clés dont le sens est radicalement
différents pour les deux responsables : produit numérique (ou digital product),
plateforme, agile et omnicanal.
L’étude
étant américaine, elle ne traite pas d’un autre flou que l’on rencontre en
France entre le sens du mot digital et du mot numérique. Récemment, lors de
l’assemblée générale de l’EBG, le 24 juin dernier, Anne Jourdain, directrice
digitale de GDF Suez Europe avait précisé pour sa part que, "le digital pour
nous, c’est ce qui est tourné vers le client, et le numérique, ce sont nos
systèmes internes".
La
plateforme:
Mot
que l’on retrouve de manière récurrente dans les discussions. Pour le DSI,
c’est un ensemble d’outils logiciels pré-configurés qui servent à construire
rapidement un produit digital. Vu du service informatique, il est alors
préférable qu’une plateforme puisse s’interfacer avec les systèmes existants de
l’entreprise via des interfaces applicatives (APIs) et des outils de
développement (SDK).
Pour
le directeur marketing, une plateforme c’est un système complet qui réalise un
besoin particulier. Il peut s’interfacer avec les systèmes de l’entreprise, ou
pas. On voit déjà que l'on ne parle pas de la même chose!
Agile:
Autre
mot clé et souvent employé. Pour le DSI, c’est une méthode de développement des
logiciels, qui est extrêmement flexible avec des définitions volontairement
ambiguës des dates de remise et de la nature des livrables.
Pour
le directeur marketing, être agile c’est un état désiré dans lequel
l’entreprise peut changer rapidement de direction selon les conditions
d’évolution du marché. Là on est très loin!
Omnicanal:
Pour
le DSI ce sont des systèmes qui sont totalement intégrés, et où les flux de
données en temps réel circulent depuis et vers tous les terminaux, sans souci
de leur localisation géographique ni de leur activité.
Pour
le directeur marketing, c’est une expérience client qui est cohérente et
appropriée à chaque point de contact et en tout lieu. Ici on pourrait trouver
des points de compréhension.
Un
produit digital:
Ou
produit numérique, pour un DSI c’est un logiciel développé spécifiquement pour
les besoins opérationnels et les capacités uniques de l’entreprise. Vu de la
DSI, ce logiciel nécessite une gestion
continue et à long terme. Il est souvent déployé et financé en associant des
coûts d’investissement et des coûts d’exploitation.
Pour
le directeur marketing, un produit numérique (ou digital), c’est une solution
achetée sous la forme d’un logiciel packagé pour des besoins pointus. C'est en
d'autres termes un produit dématérialisé. Sur ce point, aucune entente n'est possible!
Ce
que révèle cette étude est bien la difficulté de mettre ensemble des personnes
dont la formation et la culture sont très différentes et qui souvent ne voient
les choses qu'à l'aulne de leur propre compréhension. On comprend donc la
difficulté que peuvent avoir les entreprises à mener leur mutation digitale
alors qu'il suffirait peut-être de commencer par refondre le vocabulaire des
personnes devant intervenir sur le projet.
Avez-vous
eu des expériences proches de celle-ci?
PML
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