mercredi 10 décembre 2014

DSI et directeur marketing unis mais étrangers!!!

A l’heure de la numérisation accélérée des entreprises, le dialogue entre les DSI et les directeurs marketing est stratégique. Mais même avec la meilleure volonté du monde, la communication peut avoir du mal à passer car pour ces deux métiers certains mots n'ont pas le même sens!

Une étude menée aux Etats Unis par EPAM Systems et The CMO auprès de 400 DSI et Directeurs marketing pointe 4 mots clés dont le sens est radicalement différents pour les deux responsables : produit numérique (ou digital product), plateforme, agile et omnicanal.

L’étude étant américaine, elle ne traite pas d’un autre flou que l’on rencontre en France entre le sens du mot digital et du mot numérique. Récemment, lors de l’assemblée générale de l’EBG, le 24 juin dernier, Anne Jourdain, directrice digitale de GDF Suez Europe avait précisé pour sa part que, "le digital pour nous, c’est ce qui est tourné vers le client, et le numérique, ce sont nos systèmes internes".

La plateforme:
Mot que l’on retrouve de manière récurrente dans les discussions. Pour le DSI, c’est un ensemble d’outils logiciels pré-configurés qui servent à construire rapidement un produit digital. Vu du service informatique, il est alors préférable qu’une plateforme puisse s’interfacer avec les systèmes existants de l’entreprise via des interfaces applicatives (APIs) et des outils de développement (SDK).

Pour le directeur marketing, une plateforme c’est un système complet qui réalise un besoin particulier. Il peut s’interfacer avec les systèmes de l’entreprise, ou pas. On voit déjà que l'on ne parle pas de la même chose!

Agile:
Autre mot clé et souvent employé. Pour le DSI, c’est une méthode de développement des logiciels, qui est extrêmement flexible avec des définitions volontairement ambiguës des dates de remise et de la nature des livrables.

Pour le directeur marketing, être agile c’est un état désiré dans lequel l’entreprise peut changer rapidement de direction selon les conditions d’évolution du marché. Là on est très loin!

Omnicanal:
Pour le DSI ce sont des systèmes qui sont totalement intégrés, et où les flux de données en temps réel circulent depuis et vers tous les terminaux, sans souci de leur localisation géographique ni de leur activité.

Pour le directeur marketing, c’est une expérience client qui est cohérente et appropriée à chaque point de contact et en tout lieu. Ici on pourrait trouver des points de compréhension.

Un produit digital:
Ou produit numérique, pour un DSI c’est un logiciel développé spécifiquement pour les besoins opérationnels et les capacités uniques de l’entreprise. Vu de la DSI, ce logiciel  nécessite une gestion continue et à long terme. Il est souvent déployé et financé en associant des coûts d’investissement et des coûts d’exploitation.

Pour le directeur marketing, un produit numérique (ou digital), c’est une solution achetée sous la forme d’un logiciel packagé pour des besoins pointus. C'est en d'autres termes un produit dématérialisé. Sur ce point, aucune entente n'est possible!

Ce que révèle cette étude est bien la difficulté de mettre ensemble des personnes dont la formation et la culture sont très différentes et qui souvent ne voient les choses qu'à l'aulne de leur propre compréhension. On comprend donc la difficulté que peuvent avoir les entreprises à mener leur mutation digitale alors qu'il suffirait peut-être de commencer par refondre le vocabulaire des personnes devant intervenir sur le projet.

Avez-vous eu des expériences proches de celle-ci?


PML www.technocool.fr