jeudi 2 avril 2015

Stromae contre les réseaux sociaux avec Carmen

"L'amour est comme l'oiseau de Twitter / On est bleu de lui seulement pour 48 heures / D'abord on s'affilie, ensuite on se follow / On en devient fêlé, et on finit solo / Prends garde à toi".

Fidèle au texte de sa chanson, le clip de "Carmen" met en scène la caricature de Stromae poursuivie par un oiseau bleu (référence au logo de Twitter, mais en nettement plus grassouillet, et donc très envahissant) plutôt de mauvais augure.
Pour mettre en images ce clip, le chanteur a fait appel à Sylvain Chomet dessinateur et scénariste de BD de 51 ans qui avait notamment signé le très beau film d'animation "Les Triplettes de Belleville" en 2003. Avec un court métrage d'animation astucieux, Sylvain Chomet et Stromae dénoncent l'utilisation néfaste de Twitter notamment grâce à un adorable petit oiseau bleu qui accompagne les humains et devient vorace en grandissant. Cette métaphore vise à dénoncer les conséquences parfois terrifiantes de l'utilisation excessive des réseaux sociaux. Les paroles se moquent déjà de l'influence parfois dangereuse de Twitter, la vidéo véhicule un message nettement plus violent. Obnubilés par leur smartphone, les êtres humains finissent d'abord dans le gosier, puis dans les fientes d'un épouvantable volatile bleu aux grandes dents après l'avoir empêché d'avoir une vie sociale stable et équilibrée.

Stromae paraphrase l'opéra de Bizet et invite tous ceux qui s'aiment à prendre garde à eux "et à tous ceux qui vous likent, les sourires en plastique sont souvent des coups d'hashtag". Stromae y est caricaturé en accroc aux réseaux sociaux. Son ami l'oiseau bleu prend de plus en plus de place dans sa vie jusqu'à l'emmener à la mort ("On crèvera tous comme des rats"). Sous ses airs enfantins, c'est une critique sombre, angoissante et radicale des selfies, smartphones, et autres Facebook ou Twitter qui ont envahi nos vies depuis quelques années. On peu se réjouir de voir quelqu'un d'aussi célèbre prendre ce type de combat en main même si d'une certaine façon cela participe à sa popularité par un marketing ciselé au millimètre et très efficace, puisque le clip, sorti mardi, a déjà été visionné plus de 3 millions de fois sur BuzzFeed Music en moins de 24 heures grâce aux réseaux sociaux!

Les nouvelles technologies numériques nous apportent beaucoup mais comme tout elles ont leur revers et il faut savoir s'en prémunir. Certains leaders d'opinion peuvent aider à une inversion des usages que la censure ou l'éducation sont impuissants à provoquer.
Qu'un artiste mette son talent et sa popularité au service de la prise de conscience par nos jeunes, des excès de certaines pratiques, moi je trouve ça bien comme j'aurais trouvé tout aussi bien que des Mike Jagger ou David Bowie parodient l'usage de stupéfiants même s'ils en étaient de forts consommateurs!