"L'amour est comme l'oiseau de Twitter / On est bleu de
lui seulement pour 48 heures / D'abord on s'affilie, ensuite on se follow / On
en devient fêlé, et on finit solo / Prends garde à toi".
Fidèle au texte de sa chanson, le clip de "Carmen" met en scène
la caricature de Stromae poursuivie par un oiseau bleu (référence au logo de
Twitter, mais en nettement plus grassouillet, et donc très envahissant) plutôt
de mauvais augure.
Pour mettre en images ce clip, le chanteur a fait appel à
Sylvain Chomet dessinateur et scénariste de BD de 51 ans qui avait notamment
signé le très beau film d'animation "Les Triplettes de Belleville" en
2003. Avec un court métrage d'animation astucieux, Sylvain Chomet et Stromae
dénoncent l'utilisation néfaste de Twitter notamment grâce à un adorable petit
oiseau bleu qui accompagne les humains et devient vorace en grandissant. Cette
métaphore vise à dénoncer les conséquences parfois terrifiantes de
l'utilisation excessive des réseaux sociaux. Les paroles se moquent déjà de
l'influence parfois dangereuse de Twitter, la vidéo véhicule un message
nettement plus violent. Obnubilés par leur smartphone, les êtres humains
finissent d'abord dans le gosier, puis dans les fientes d'un épouvantable
volatile bleu aux grandes dents après l'avoir empêché d'avoir une vie sociale
stable et équilibrée.
Stromae paraphrase l'opéra de Bizet et invite tous ceux qui
s'aiment à prendre garde à eux "et à tous ceux qui vous likent, les
sourires en plastique sont souvent des coups d'hashtag". Stromae y est
caricaturé en accroc aux réseaux sociaux. Son ami l'oiseau bleu prend de plus
en plus de place dans sa vie jusqu'à l'emmener à la mort ("On crèvera tous
comme des rats"). Sous ses airs enfantins, c'est une critique sombre,
angoissante et radicale des selfies, smartphones, et autres Facebook ou Twitter
qui ont envahi nos vies depuis quelques années. On peu se réjouir de voir
quelqu'un d'aussi célèbre prendre ce type de combat en main même si d'une certaine
façon cela participe à sa popularité par un marketing ciselé au millimètre et
très efficace, puisque le clip, sorti mardi, a déjà été visionné plus de 3
millions de fois sur BuzzFeed Music en moins de 24 heures grâce aux réseaux
sociaux!
Les nouvelles technologies numériques nous apportent
beaucoup mais comme tout elles ont leur revers et il faut savoir s'en prémunir.
Certains leaders d'opinion peuvent aider à une inversion des usages que la censure
ou l'éducation sont impuissants à provoquer.
Qu'un artiste mette son talent et sa popularité au service
de la prise de conscience par nos jeunes, des excès de certaines pratiques, moi
je trouve ça bien comme j'aurais trouvé tout aussi bien que des Mike Jagger ou David
Bowie parodient l'usage de stupéfiants même s'ils en étaient de forts
consommateurs!
pml Technocool.fr