jeudi 19 mars 2015

Vendredi 20 mars Eclipse de soleil... Attention les yeux!!!

Ce vendredi un phénomène relativement rare et assez spectaculaire va se produire: une éclipse de soleil qui sera visible depuis la France à peu prêt totalement selon l'endroit d'où vous la regarderez.
Tous ceux qui ont vécu l’éclipse solaire totale du 11 août 1999 se souviennent de ces sensations: le jour qui s’assombrit, la température qui chute et, dans le ciel, un magnifique disque noir entouré d’une crinière de lumière. Ce vendredi, le spectacle ne sera pas aussi grandiose mais vaut quand même la peine de lever les yeux 

C'est quand?

En France, le nord et l'ouest sont favorisés par rapport au sud et à l'est : par exemple, le soleil sera occulté à 83% à Lille et à 82% à Brest, alors qu'il ne le sera qu'à 73% à Bordeaux, 63% à Nice et 59% à Bastia. Même en cas d'éclipse, la Corse reste ensoleillée...
Voici les horaires pour certaines villes (en heure française)  :
Animation montrant la trajectoire de l'éclipse
A.T. Sinclair/NASA via Wikimedia Commons)

Brest : début à 9h16, maximum à 10h21, fin à 11h31
Bordeaux : début à 9h13, maximum à 10h19  , fin à 11h30
Lille : début à 9h25, maximum à 10h32, fin à 11h43
Lyon : début à 9h20, maximum à 10h27, fin à 11h38
Montpellier : début à 9h15, maximum à 10h22, fin à 11h33
Marseille : début à 9h17, maximum à 10h23, fin à 11h35
Nice : début à 9h19, maximum à 10h26, fin à 11h38
Paris : début à 9h22, maximum à 10h29, fin à 11h40
Strasbourg : début à 9h27, maximum à 10h35, fin à 11h46
Toulouse : début à 9h13, maximum à 10h19 , fin à 11h30



Où regarder?

Déjà, si le ciel est rempli de nuages, pas la peine de lever les yeux au ciel. Pour ceux qui ont beau temps, prévoyez un coin de ciel dégagé de tout arbre ou habitation, orienté sud-est. Lors du maximum de l’éclipse, le soleil ne sera pas encore très haut dans le ciel, «à environ 30° au-dessus de l’horizon», précise le site de l'Observatoire de Paris.

Attention à vos yeux !


On ne le dira jamais assez, il ne faut jamais regarder le Soleil en face. Au risque de perdre la vue, comme l'explique très bien le site de l'université des Antilles et de la Guyane : "L'exposition de la rétine à une intense lumière visible cause des dommages aux cônes et bâtonnets photosensibles situés au fond de la rétine. La lumière déclenche une série de réactions photochimiques à l'intérieur des cellules qui endommagent leur habilité à répondre à un stimulus visuel, et dans des cas extrêmes, peut les détruire. Le résultat est la perte de fonctions visuelles qui peut être temporaire ou permanente, selon la sévérité du dommage."


La vigilance est d'autant plus nécessaire que : "Le danger pour la vue est important parce que les blessures rétiniennes se passent sans sensation de douleur (il n'y a pas de récepteurs de douleur dans la rétine) et les effets visuels se produisent plusieurs heures après que le dommage est fait."

Il faut donc prendre toutes les précautions possibles avant d'observer directement l'éclipse. Ce qui signifie concrètement acheter des lunettes de protection prévues à cet effet, décrites sur le site du ministère de la Santé. N'essayez pas des bricolages maison : si des légendes urbaines disent que l'on peut utiliser des lunettes noircies à la fumée ou des radiographies, elles sont totalement fausses ! Ne prenez donc pas de risques avec vos yeux.

La manière la plus sûre d'assister au spectacle est indirecte : un trou dans un carton, et vous pouvez projeter une image sur une surface blanche, qui vous permettra de suivre les événements en détail, sans danger pour vos yeux. A conseiller, la "boîte à éclipses", que vous pouvez construire facilement en suivant les conseils de Petites Mains dans cette vidéo postée sur Youtube.

Pour la prendre en photo

Oubliez le smartphone: même recouvert à 80% par la Lune, le soleil est trop lumineux et la photo sera surexposée, vous ne verrez rien. Et pour les matériels de prise de vue plus perfectionnés, ne pas oublier de se munir d’un filtre pour prendre une belle image, à bien placer devant l’appareil et pas derrière, où l’effet de loupe cramerait le filtre et ferait courir un risque à vos yeux.

Pas si fréquent!

La prochaine sera en 2021, une éclipse très partielle (à 20%) sera observable. La prochaine qui vaudra vraiment le coup sera en 2026. Et pour la prochaine éclipse totale, il faudra malheureusement attendre… 2081.

Merci à Sylvain Rivaud alias Lepithec auteur du blog éponyme ici
Profitez-en bien mais faites attention à vos yeux!