vendredi 24 avril 2015

"Mobile Friendly" bilan 3 jours après le "tsunami" de Google

Après Panda en 2011 et Pinguin en 2012, la nouvelle modification profonde de l'algorithme de Google est tombée le 21 avril: "Mobile Friendly" quels en sont les effets 3 jours après?
Suivant sa logique profonde de satisfaire au mieux les demandes des utilisateurs finaux, Google fait constamment évoluer l'algorithme de son moteur de recherche afin de coller au mieux aux usages des surfeurs sur internet. Plusieurs centaines de personnes travaillent sur ce sujet en permanence et cela produit des évolutions constantes mais souvent des ruptures brutales comme l'ont été Panda et Pinguin. Cette nouvelle évolution contrairement aux habitudes de Google est annoncée depuis plusieurs mois.
Pourquoi cette évolution majeure? Deux réponses:
  1. Nous avons franchi très récemment la barre des 50% de fréquentation d'internet sur mobile. Cela veut dire que plus de la moitié des internautes surfent plutôt depuis leur smartphone que depuis leur ordinateur. Partant de ce constat qui ne va aller qu'en augmentant, Google est soucieux que ces internautes puissent lire correctement les sites vers lesquels il les oriente à travers ses résultats. But louable si on le prend au pied de la lettre! Si on s'en tient à l'objectif avoué et annoncé par les fondateurs de Google de satisfaire  au mieux les demandes des utilisateurs finaux, on est bien la dans l'esprit mais il n'y a pas que ça.
  2. Le fait que les sites ne soient pas aussi lisibles ni si utiles sur mobiles que sur ordinateur fait monter le taux de transfert vers des applications dédiées sur mobiles qu'elles soient iOS, Androïd ou Windows Phone. Hors les revenus publicitaires venant de ces applications sont loin d'avoir rattrapés ceux d'internet. Il était donc impératif pour Google de limiter cette fuite!


Le passage officiel c'est fait le 21 avril dernier. En fait il semblerait que les choses aient commencées un peu avant en sous-marin. Hors d'après des études, les sites et pas des moindres ne sont pas prêt du tout malgré la mise en garde préventive qu'avait fait Google depuis quelques mois et la mise en place d'un outil permettant de tester son site en direct. En France on estime qu'entre 60% et 65% des sites ne sont pas adaptés au mobile.
Trois jours après, si on regarde ce qui a changé dans les résultats, on peut effectivement noter certaines différences. La société YODA spécialiste en référencement naturel a pu mesurer des baisses de popularité allant de -0,6% pour le site ameli.fr à -36% pour rueducommerce.fr. Le gros du peloton (canal+,BNP, leboncoin, …) se situe entre -10% et -15%. En regardant d'un peu plus prêt, on s'aperçoit que des sites prévus pour les mobiles viennent remplacer les sites classiques. Ainsi, pendant que le site rueducommerce.fr voit sa popularité baisser, le site m.rueducommerce.fr voit la sienne monter d'autant. On peut voir l'efficacité des stratégies qui avaient été un peu anticipées. Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, les 65%, il est grand temps de réagir sous peine de se retrouver relégué au dela de la page 2 ce qui signifie la mort. Il y a donc un beau marché qui s'est ouvert pour les agences web qui sauront détecter les retardataires.