mardi 14 avril 2015

Transformation Digitale, tous ne sont pas égaux!

Face à un monde qui change de plus en plus vite:
  1. Le consommateur a changé plus vite que les entreprises, il a adopté les technologies numériques, il est devenu acteur de sa consommation, il cherche à créer du sens et du lien.
  2. Des innovations de rupture font entrer de nouveaux acteurs qui font vaciller les colosses. Au delà des ruptures technologiques, ce sont les convergences qui font émerger de nouveaux usages.
  3. Les modèles économiques se décloisonnent. Même si le savoir faire garde de la valeur, il ne peut plus être la seule source de revenus de l'entreprise qui doit se construire autour des usages de ses clients au risque de se le voir prendre par un inconnu qui aura su proposer un usage plus approprié (simple, actuel, social…)
  4. Le développement des technologies de la connaissance permettant de personnaliser la relation avec des millions de personnes.

L'entreprise doit se réinventer. Sa transformation digitale est l'acquisition d'un état d'esprit qui met les préoccupations de ses clients au cœur de la réflexion et de l'évolution de l'entreprise. Il n'est donc pas seulement question de répondre aux envies des clients comme le fait le marketing  mais d'entrer dans une vision comportementale qui vise la nature profonde de l'humain car des préoccupations naissent les envies. 
Une telle attitude va avoir 2 conséquences principales:
  1. il faut mieux connaître ses clients,
  2. comme ses préoccupations changent très vite il faut devenir agile. 

L'évolution des nouvelles technologies permet de faire aujourd'hui avec des millions de clients ce que l'on pouvait faire hier avec une poignée. La transformation digitale de l'entreprise va donc lui permettre de faire évoluer son business model avec l'aide des technologies numériques. 

Trois types de pratiques vont s'appliquer selon le contexte:
  1. Défensive: Sans bouleverser l'existant, c'est une expansion du cœur de métier en développant de nouveaux accès aux produits ou services. C'est le règne du Marketing Digital, des politiques Omnicanales et de la complémentarité entre les différents services. Elle permet de générer du business incrémental et de rattraper un certain retard.
  2. Offensive: En améliorant l'existant, c'est un élargissement du cœur de métier qui va permettre de compléter l'offre par des partenariats, des nouveaux modes de vente et un nouveau mode relationnel avec ses clients. Elle nécessite souvent la présence d'un chef d'orchestre pour driver toutes les initiatives dans le même sens (un Chief Digital Officer). Elle a l'avantage de ne pas casser l'existant et de développer un business incrémental et de faire naitre parallèlement les pousses du business de demain par des expérimentations des méthodes agiles.
  3. Rupture: Par la mise en place d'une structure d'innovation c'est une modification profonde du business model existant. Croissance externe et recherche de pépites sont ses atouts maitres accompagnés de l'intégration des clients dans le processus de création. 

Aucune des trois n'est idéale et certainement un mix des trois taylormade à l'entreprise est à chercher. Il faudra y ajouter les transformations au niveau des organisations qui assureront le déploiement sans faire table rase des acquis ni de l'expérience qui ont fait le succès de l'entreprise sur ces marchés.

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