lundi 2 mars 2015

Les missions du Chief Digital Officer ce fameux C.D.O.

La semaine dernière je publiais la première partie de cet article qui dressait le contexte d'une transition digitale et dans quel environnement le CDO va intervenir. Pour les plus patients, voici la suite:  Les missions du CDO.

La mission du CDO sera donc non seulement de faire progresser la conscience digitale de l'entreprise mais aussi et surtout de rassembler les différents pôles autour de ce projet fédérateur et salutaire. Le changement qu'il provoquera dans les organisations aura pour effet un écrasement des silos, une modification des hiérarchies et un rapprochement entre la technologie, le marketing et le business. Cette mission s'articule autour de 4 objectifs principaux:
  • Améliorer la connaissance et l'expérience client en collaboration avec l'équipe Marketing.
  • Structurer un système d'information agile, multi plateforme, multi devices tant en flux descendant qu'en flux remontant pour optimiser la gestion de la Data avec la DSI.
  • Doper l'efficacité opérationnelle en collaboration avec la Direction des Opérations.
  • Sensibiliser, évangéliser et former les membres du Comex à un état d'esprit agile et une compréhension de l'évolution du comportement des clients et prescripteurs. 

Pour atteindre ces objectifs ambitieux il lui faudra tour à tour:
  • Elaborer et appliquer la stratégie globale.
  • Tracer la feuille de route pour les services.
  • Conseiller le top management.
  • Accompagner les managers et les équipes.
  • Définir des KPI (indicateurs clés de performance) et mettre en œuvre un plan de mesure.
  • Repérer et développer les bonnes pratiques.
  • Rechercher et trouver les nouvelles techniques du digital.
  • Veiller, créer et… développer…

Comme on peut le voir, il s'agit d'une problématique globale engageant toute l'entreprise elle doit donc être traitée au niveau du Codir. Ce n'est ni "mobile first" ni "webification" des produits ni le tout digital, c'est la transformation des métiers sachant que tout le monde n'a pas besoin d'être actif sur les réseaux sociaux. Néanmoins,  chacun doit avoir la conscience des changements que le digital provoque chez les clients et de ce qui est nécessaire de faire pour y répondre. Cela demandera bien-sur des évolutions dans le style de management avec plus d'ouverture d'esprit, plus de capacité à prendre des risques et à en mesurer les résultats (test & learn). Cette flexibilité nécessaire impliquera une plus grande autonomie et favorisera un esprit entrepreneurial.

Comme toujours dans ce type de transition, le pragmatisme et l'opérationnel seront les vrais leviers de transformation de l'entreprise et il faut un guide pour aider à mener des initiatives dans la même et bonne direction. En effet, la réussite d'une Transition Digitale sera le plus souvent due à une somme de "quick wins" et surtout à l'implication totale de la direction générale et du Comex plus qu'à de longs discours ou à des réflexions stratosphériques!

Mais d'ou vient le C.D.O. et quel est son profil?
Ni Gourou ni magicien ou même messie digital, le Chief Digital Officer est un pionnier, un bâtisseur, celui qui connecte les autres directions. Il a l'intelligence des situations et doit travailler en totale agilité. Il sera celui qui donne le "la" et challenge les autres membres du Comex sur la stratégie digitale. Il peut venir de la DSI, du Marketing ou de la Data et il est membre du Comex parfois rattaché à une direction de l'innovation. Compte tenu de ses enjeux, il est résolument orienté client, il doit avoir une bonne connaissance du Data mining ou du Data processing car cela va devenir une des composantes majeures de son activité, et il doit avoir un bagage technique pour appréhender les nouvelles technologies et pouvoir convaincre un DSI qui avait des habitudes d'en changer. C'est donc une personnalité plutôt expérimentée très implantée dans le digital avec une forte capacité de persuasion, une volonté et une aptitude à l'évangélisation et à la formation. Curieux et se remettant constamment en question, il est résolument tourné vers l'innovation mais bien campé dans le concret et l'opérationnel.

Enfin de par la nature de son métier, le CDO a vocation à changer, à évoluer et même à disparaître à terme. Dans une dizaine d'années, quand les générations Y seront arrivées aux commandes et qu'il aura accompli sa principale mission qui est d'insuffler le digital dans toutes les strates de la société, il sera temps pour lui d'évoluer vers autre chose, de prendre un nouveau virage. Peut-être celui de l'internet des objets qui aura ouvert de nouveaux champs de développement?
A suivre.

pml Technocool.fr