mercredi 5 octobre 2011

Pas d'iPhone 5 !!! Impact sur le prix de vente des iPhones 4 reconditionnés

Et oui le soufflé est retombé il n'y a pas eu d'iPhone 5 à la Keynote d'Apple présentée hier par Time Cook mais un iPhone 4S! Déception ou pas il faut tout de même remarquer que le suspens a été maintenu avec un grand talent.

Comme je le faisais remarquer hier, cette annonce devait provoquer un afflux d'iPhones 4 sur le marche des refurbished. Il est certain que l'iPhone 4S n'aura pas la même puissance à cet égard. En revanche au niveau des prix de revente si on suit les conclusions d'une étude eBay, on peu penser que le "mal" est déjà fait car on peut voir sur la courbe que la baisse des prix de revente se fait principalement avant la sortie du nouveau modèle. D’où l'importance de la rumeur et de son maintien dans le temps car sans celle-ci il n'y aurait plus ou très peu de dépréciation des modèles plus anciens.

La vrai question, au delà du Buzz que cela crée, Apple a-t-il intérêt à faite baisser le prix de revente des modèles précédant au risque de créer une différence trop grande avec les nouveaux et donc de freiner le renouvellement. Heureusement en France il est fortement aidé en cela par les Opérateurs qui par leur subventions mettent le prix du neuf en dessous de celui de l'occasion. Pour combien de temps encore?

Vous en pensez quoi?