jeudi 20 octobre 2011

Galileo GPS Européen plus fiables plus précis et indépendant des Américains !


L'Europe commence enfin à déployer son système de localisation Galileo qui la libèrera de sa dépendance à l'Amérique!
Galileo est un ensemble autonome basé sur une constellation de 30 satellites (27 satellites actifs + 3 satellites en réserve) en orbite à moyenne altitude (23 222 Km), qui émettent des signaux compatibles et interopérables avec les autres systèmes mondiaux de navigation par satellite existant (GPS et le sytème russe Glonass ). Galileo offrira 5 services de couverture mondiale destinés à des usages distincts (service ouvert, service commercial, service sauvegarde de la vie, service public réglementé, service recherche et sauvetage).
Les 2 premiers satellites doivent être lancés avec Soyouz depuis le centre spatial guyanais, le 20 octobre 2011, les 2 derniers durant l’été 2012. En milieu d'année 2014, 14 satellites devraient être disponibles, en 2015, 18 satellites Galileo en orbite, ce qui permettra la fourniture de services préliminaires et d’un service de positionnement nettement amélioré en combinant GPS et Galileo. Le déploiement du système complet va se poursuivre ensuite et devrait être achevé d’ici 2019-2020.  
Cela fait plus d'une décennie que l'Europe rêve de se doter d'un système civil de positionnement de haute précision, indépendant du GPS qui est toujours sous contrôle des militaires américains qui depuis son ouverture en 2000 par Bill Clinton peuvent à chaque instant décider d’en dégrader la qualité !
L’Europe va enfin pouvoir être indépendante et concurrencer les Américains sur les applications de localisation !