lundi 17 octobre 2011

La panne Blackberry fait chanceler le Cloud !

Pourquoi une simple panne de serveur chez Blackberry fait elle vaciller l'idée et le développement du Cloud Computing?
Au delà de la crise d'hystérie qu'a pu provoquer cette panne, c'est la confiance en un système réputé infaillible qui s'est effondrée la semaine dernière. Il a suffit de 4 jours de mails perturbés pour que les 70 millions d'utilisateurs de Blackberry pensent à la catastrophe et propagent un doute contagieux sur la fiabilité des systèmes informatiques les plus sophistiqués. De la à faire l'amalgame avec tout ce qui se passe sur la toile il n'y a qu'un pas d'autant plus vite franchi que le principaux touchés sont des hommes et des femmes d'affaire, ayant des postes à responsabilité en entreprises pour lesquelles la question d'héberger leur données dans le"Cloud" va se poser inévitablement.
Les gens de Marketing et de Communication ont tellement bien fait les choses que les mots de "Cloud Computing" sont sur toutes les lèvres que la voie est tracée pour les Directions des Services Informatiques qui attendaient dans leur coin.
Quelle sera, demain, la réaction d'un Patron à qui on proposera de mettre ses données sensibles sur le Cloud en lui ventant une sécurité sans faille alors qu'il s'est retrouvé coupé du Monde, obligé d'utiliser les SMS comme ses enfants. Lui qui avait le dernier joyau de la technologie auquel il faisait toute confiance pour le maintenir connecté à son business, il a vu cet outil merveilleux se transformer en citrouille et devenir aussi peu utile que le plus basique des téléphones portables. Lui qui avait choisi Blackberry et l'avait imposé à ses collaborateurs alors que ceux-ci auraient préféré un iPhone, en argumentant de la sécurité bien supérieure de Blackberry! Ne se sentira-t-il pas trahi par la technologie, aura-t-il encore confiance quand on lui dira qu'il est impossible qu'un inconnu ait accès à ses données si précieuses comme on lui avait promis que son BB ne le planterait pas?
Voila qui risque de freiner quelque peu de telles décisions!