mercredi 26 novembre 2014

SONY Pictures piraté, chômage technique et chantage mais quel est le but?



Un groupe de pirates appelé GOP (pour "Guardian of Peace") est parvenu à s'introduire dans le système d'administration de Sony Pictures, bloquant toutes les machines de l'entreprise et dérobant des documents confidentiels. Les pirates menacent désormais de rendre publiques des informations stratégiques sur cette filiale du groupe japonais Sony, selon le site spécialisé The Next Web, mardi 25 novembre. Une source au sein de Sony a indiqué au site qu'un "seul serveur a été touché et que l'attaque s'est ensuite disséminée à partir de là".
Si on ne sait pas clairement ce que réclament ces pirates, on sait toutefois qu'ils menacent Sony Pictures de mettre sur la place publique ces données : adresses email, mots de passe des serveurs, documents budgétaires, inventaires techniques. Hier, les salariés de Sony Pictures n'ont tout simplement pas pu travailler et pour cause : leurs machines ne répondait à aucune commande, se contentant d'afficher un message explicite indiquant le piratage par GOP. Pas d'email, pas de messagerie, pas de Web, et même pas de téléphone... Retour à la maison.
D'après le site Deadline, qui rapporte l'information, le groupe a également volé diverses données confidentielles, parmi lesquelles des identifiants et mot de passe Twitter : parallèlement à ce piratage, de multiples comptes d'employés ont été détournés et utilisés par GOP. Comptes sur lesquels Sony a depuis repris la main.

"C'EST JUSTE LE DÉBUT"

Piratage Sony Pictures"Nous vous avons déjà prévenus, et c'est juste le début", précise le document. "Nous continuerons jusqu'à ce que notre demande soit satisfaite... Si vous ne nous obéissez pas, nous diffuserons les données présentées dans le monde entier".
L'ultimatum arrivait à son terme ce matin à minuit.



Sony annonce laconiquement, de son côté, "travailler sur une panne informatique".  Rien n'a été dit sur le chantage exercé par les pirates. Des négociations sont, peut-être, en cours. Que veulent-ils, quelles sont leurs revendications? Cela n'a pas fuité mais une chose est sure le piratage a dépassé la simple communauté des hackers pour devenir une arme de terrorisme, de guerre et maintenant de négociation sociale.
Je ne suis pas sûr que les syndicats français soit déjà équipés mais cela pourrait venir!!!

Qu'en pensez-vous?