mardi 25 novembre 2014

La smartwatch de Withings: l'activité

La première smartwatch pour non-geek: l'Activité de Withings

La marque française WITHINGS lançait ce matin sa montre connectée chez COLETTE.

Par ces lieux et ce discours, la société veut jouer la cartes des symboles : l'Activité est un produit haut de gamme, l'Activité est un produit tendance et l'Activité est une montre (à quartz), avant d'être une montre connectée.

Verre saphir, bracelet en cuir provenant "de chez des fournisseurs d'Hermès", étanchéité jusqu'à 50 mètres, aiguilles analogiques comme au bon vieux temps, fabriquée en partie en Suisse et en partie à la main, alimentée par une pile bouton... autant de caractéristiques qui font de l'Activité un produit "dans la tradition horlogère" et non une "prothèse technologique" selon les mots de la marque. Nous avons donc la un produit qui rend un service car elle va mesurer notre activité physique sans pour autant nous faire passer pour un cyborg dans un film de science fiction.

Une troisième aiguille

Il faut dire qu'à première vue, il est difficile de distinguer l'Activité d'une montre traditionnelle. Entre le bracelet, le cadran en acier inoxydable, les aiguilles et sa petite, nous sommes très loin des Moto 360 et autres G Watch R. Le revers de la médaille est évidemment des fonctions plus limitées. Pas d'écran, pas de notifications, pas de lecture de mail ou de SMS.

Il faut se contenter d'une troisième aiguille allant de 0 à 100 permettant de voir où l'on en est sur ses objectifs de remise en forme. Par exemple, si vous vous êtes fixés comme but 4000 pas quotidiens, l'aiguille indiquera 50 une fois 2000 foulées effectuées, simple. On change d'objectif en tapotant sur la montre, qui pourra également vous réveiller en vibrant. Pour les détails et les paramétrages, il faudra se rendre dans l'application iOS ou Android à laquelle s'appaire la montre via Bluetooth 4 Low Energy. On y retrouve les donnée habituelles des trackers d'activités récoltées par l'accéléromètre.

8 mois d'autonomie et pas besoin de la charger tous les jours!

La faible consommation de l'Activité permet de s'affranchir de la principale contrainte de smartwatch : l'autonomie. Avec une simple pile bouton, Withings promet 8 mois de fonctionnement. C'est sans doute le meilleur atout de l'Activité, qui ne veut pas être un "mini smartphone porté au poignet" mais simplement un élégant tracker d'activité.


Nous voila de retour à l'ère "un objet une fonction" et c'est tant mieux car tout le monde n'est pas féru de technologie même si chacun a droit à sa part des bénéfices que les nouvelles technologies apportent. La partie la plus complexe sera le paramétrage de l'application sur le smartphone mais nous avons tous une bonne âme près de nous qui ferait n'importe quoi pour nous aider à devenir "Techno branché" comme eux.

L'Activité de WITHINGS arrive dans le commerce dès aujourd'hui en petite quantité. Il sera dans un premier temps distribuée chez Colette et à la FNAC, ainsi que dans la boutique en ligne de la marque au tarif de 390 euros pour ce bien bel objet.

Qu'en pensez-vous? Allez-vous acheter l'Activité? ou l'offrir?